Vous êtes ici

Relations entre le Sénégal et Wallonie-Bruxelles

Dakar
Dakar | © Fotolia

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Dakar est compétente pour le Sénégal, mais également au Bénin, au Burkina Faso et en Guinée.

 

Relations entre le Sénégal et Wallonie-Bruxelles

L’Accord de coopération entre la République du Sénégal, la Communauté française de Belgique et la Région wallonne a été signé en novembre 1998.

L’Accord de coopération entre la République du Sénégal et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale a été signé le 17 juin 2003. La coopération couvre l’ensemble des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Une Déclaration d’Intention fixant les axes de travail de la programmation 2017-2019 a été signée à Bruxelles le 13 avril 2016 par le Premier Ministre du Sénégal et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces axes sont le soutien à l’entreprenariat féminin, le soutien aux secteurs de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, la coopération culturelle.

La CMP (commission mixte) s’est tenue à Dakar les 8 et 9 février 2016. Elle a arrêté le programme de travail 2017-2019 constitué de 23 projets: 6 dans le secteur « Filières agroalimentaires et gestion de l’eau », 9 dans le secteur « Education, formation professionnelle et technique, protection de l’enfance », 8 dans le secteur « Culture, patrimoine et développement ».

A côté de la coopération bilatérale directe (institutionnelle), existe également une coopération bilatérale indirecte (syndicats, communes, ONG) financée par les institutions de la Belgique francophone (Wallonie et Fédération Wallonie Bruxelles) sur base d’un appel à projets annuel.

 

Relations entre le Bénin et Wallonie-Bruxelles

Le Bénin occupe une place importante parmi les 11 pays prioritaires de la politique de coopération avec les pays du Sud de Wallonie-Bruxelles définis dans la Note de Politique internationale des Gouvernements de Wallonie-Bruxelles. Celle-ci est liée bien entendu à la qualité de notre coopération commune mais également au fait que c’est avec la République du Bénin que la Communauté française de Belgique a signé en 1984 son tout premier accord international. Il s’agissait là de la première reconnaissance internationale de notre Communauté dans les compétences qui étaient les siennes. Ce partenariat s’en ensuite enrichi avec l’accord de 1999 qui a accueilli la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles –Capitale.

La Commission Mixte Permanente entre la Communauté française, la Région wallonne, la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale et la République du Bénin s’est réunie à Cotonou les 17 et 18 octobre 2018.

L’Eau, la Culture, regroupant le Patrimoine et le Tourisme, ainsi que le Capital humain sont les axes prioritaires de cette coopération.

16 projets sont retenus dans le programme de travail 2019-2023, et leurs objectifs répondent aux orientations arrêtées par les Autorités béninoises dans le Plan d’Actions gouvernemental (PAG). Wallonie-Bruxelles est présente à Cotonou via un bureau de représentation

A côté de la coopération bilatérale directe (institutionnelle), existe également une coopération bilatérale indirecte (syndicats, communes, ONG) financée par les institutions de la Belgique francophone (Wallonie et Fédération Wallonie Bruxelles) sur base d’un appel à projets annuel.

 

Relations entre le Burkina Faso et Wallonie-Bruxelles

Les premiers accords de coopération culturelle ont été conclus à Ouagadougou en février 1998 dans le cadre de la première Commission Mixte Permanente, lançant notamment la grande opération " Burkina Ya Laafi " qui organisait une grande tournée d'artistes burkinabè en Wallonie et à Bruxelles.

Vingt ans plus tard, la septième Commission Mixte Permanente, tenue en février 2017 à Ouagadougou, tranche avec les accords précédents en mettant l'accent sur la coopération bilatérale directe, soit des accords visant à renforcer de part et d'autre l'action des pouvoirs publics et administrations culturelles en positionnant cette coopération dans le cadre plus global des plans de développement au Burkina Faso.

Le programme de travail actuel 2017-2022 porte au total sur 10 projets repartis sur les axes d’intervention que sont : l’eau, l’environnement, la santé, la coopération culturelle et la protection des droits humains.

A côté de la coopération bilatérale directe (institutionnelle), existe également une coopération bilatérale indirecte (syndicats, communes, ONG) financée par les institutions de la Belgique francophone (Wallonie et Fédération Wallonie Bruxelles) sur base d’un appel à projets annuel.

 

Relations entre la Guinée et Wallonie-Bruxelles

Les Ministres-Présidents de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont choisi, le 14 février 2017 et sur proposition conjointe de WBI, de l’APEFE et l’AWEX, de faire de la République de Guinée leur nouveau pays partenaire dans une phase pilote et innovante.

Ce pays réunit de nombreux éléments favorables, dont entre autres : son potentiel de développement, les liens déjà existants avec Wallonie-Bruxelles (très importante diaspora), ses potentialités pour nos opérateurs, sa francophonie et sa stabilité politique croissante.

Dans la seconde moitié de l’année 2017, un travail d’analyse plus approfondi a été entrepris par WBI afin d’identifier des axes de travail potentiels pour le partenariat entre nos gouvernements. Les résultats de ces travaux ont permis d’indetifier plusieurs secteurs potentiels pour un futur programme de travail : l’Environnement, la Culture, la Formation professionnelle et technique, l’Education et l’Economie.

Compte tenu des éléments repris ci-dessus, la signature de l’Accord général de coopération avec le partenaire guinéen en mars 2019 a constitué une nouvelle étape du processus de rapprochement entrepris par nos gouvernements. En effet, la conclusion de ce nouvel Accord permet d’ancrer les partenariats déjà existants entre nos opérateurs et acteurs de la coopération de Wallonie et de Bruxelles et leurs homologues guinéens dans un cadre juridique solide. Elle permet également de déployer les différents outils de coopération dont disposent nos gouvernements à travers la coopération bilatérale directe, la coopération bilatérale indirecte, les programmes de l’APEFE et les engagements pris au niveau multilatéral au profit de nos opérateurs et acteurs de la société civile.