Vous êtes ici

Expo Plurielles : La femme et de la diaspora africaine

Expo Plurielles
Expo Plurielles

Le 22 novembre, à l'initiative de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et avec le soutien et la contribution de l’APEFE, une journée de réflexion et d'échange sur les femmes des diasporas et l'entrepreneuriat féminin a été organisée en prélude à l'expo PluriElles de Marie Pierre Nyatanyi, experte et responsable de l'asbl Djaili Mbock. Belge d'origine rwandaise, titulaire d'une licence en sciences politiques et relations internationales ainsi que d'une licence spéciale en droit international obtenues à l'Université Libre de Bruxelles, elle est engagée dans la lutte pour les droits de la femme avec une attention particulière portée à la femme migrante, à son processus d'intégration socioprofessionnelle et à son apport dans la société d'accueil.

Des échanges et débats de haute tenue grâce à des contributions de grande qualité. Avec notamment comme panélistes le Pr. Ndioro NDIAYE, Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, Présidente de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement. Coordinatrice du Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme, ancienne Directrice générale adjointe de l’Organisation internationale des Migrations, le Dr. Fatou SOW, Sociologue CNRS/UCAD, Mme Awa Sène SARR, Comédienne et Présidente-Fondatrice de l’Association Lingeer asbl, Mme Aïssatou CISSOKO-NIASSE, Présidente-Fondatrice Moro Group, Mme Ngoné NDOYE, Présidente-Fondatrice de l’Association Femmes, Enfants, Migrations et Développement communautaire (FEMIDEC), Ancienne Ministre des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que la journaliste Aurélie Fontaine, auteure d’un ouvrage sur les femmes restées au pays quand les hommes sont partis au Nord ou encore les femmes entrepreneures soutenues par le programme Jiggen Ni Tamit de l’APEFE ou le témoignage de Fatou Bintou LO, qui s’est occupée de femmes sénégalaises en détresse en Italie.

Cette approche lucide de la question de la migration, avec ses allers et retours, ses déceptions et ses opportunités ici (notamment grâce aux programmes – tel le PAISD, Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement – de soutien aux investisseurs/euses issus des diasporas) et ailleurs fut tout à fait inspirant pour le futur de la coopération et des relations bilatérales avec le Sénégal.

L'expo de portraits de femmes d'origine africaine vivant en Belgique et leur parcours de vie Plurielles s’est déroulée au musée de la femme Henriette Bathily de Dakar jusqu'au 5 janvier 2020.

Retrouvez tous les articles de la Lettre Wallonie-Bruxelles à Dakar