
Après une séance de travail en matinée, le Délégué général Wallonie-Bruxelles au Sénégal, M. Jean-François PAKULA a offert une réception en soirée le mardi 7 octobre 2025, à la mission conjointe AWAC (Agence Wallonne de l'Air et du Climat) - APEFE (Association pour la promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger) qui séjourne au Sénégal du 6 au 15 octobre 2025.
Les principaux acteurs sénégalais intervenant sur les questions environnementales ont répondu présent à l'invitation du Délégué général et ont échangé sur leurs initiatives et les défis du secteur.
Le Délégué général a saisi cette occasion pour remercier ses invités pour leur disponibilité et présenter la coopération belge francophone en mettant l'accent sur les interventions relatives à l’environnement
Il a évoqué ainsi les initiatives sur l’Agroécologie, l’Entreprenariat durable et la Protection des ressources en eaux, en relation avec des partenaires locaux tels que l’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles), l’UAM (Université Amadou Mahtar MBOW), l’OLAC (Office des lacs et cours d’eau) et l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP) de Dakar.
Enfin, le Délégué général est revenu sur les principes de cette coopération centrée sur la fraternité et la solidarité, en parfaite cohérence avec les ambitions de l’Etat du Sénégal et de sa jeunesse pour un partenariat équilibré.
M. Olivier PARKS, Conseiller en financement Climat international de l’AWAC a fait une présentation des missions et réalisations de l’AWAC en soulignant ses engagements internationaux.
Les invités ont tour à tour présenté leurs interventions et exprimés leur disponibilité pour d’autres collaborations.
Ces discussions se sont poursuivies autour d’un buffet convivial avec les échanges de contacts.
Pour la suite de la mission, l’AWAC et l’APEFE se rendront sur le terrain dans le Delta du Saloum où le projet ¨Niowan Saloum¨ vise à compenser les pertes et dommages économiques, culturels et écologiques induits par les changements climatiques.
Notons la participation à cette mission de M. Frederic DELEPIERRE journaliste à pôle Planète, Environnement-Agriculture-Biodiversité à Le Soir.
Liste des structures invitées:
- 3 représentants de la Direction des Changements climatiques, de la Transition écologique et des Financements verts du Ministère sénégalais de l’Environnement et de la Transition Ecologique (METE)
- Le Directeur du Centre d’Education et de Formation environnementale (CEFE) du METE
- 2 représentants de ULB Coopération
- 1 représentant de l'Agence sénégalais de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV)
- Le Directeur national des Parcs nationaux
- 1 représentant de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols
- La Directrice de la météorologie à l'Agence nationale de l'Aviation civile et de la Météorologie)
- 1 représentant du Bureau régional de l’UNESCO
- La Présidente du réseau sénégalais des écoles associées de l’Unesco
- 1 représentant de l’ONG Nebeday
- 1 représentant de l’ONG Eclosio
- 1 représentant de la Direction du patrimoine culturel