
Une semaine après le succès du vernissage de l’exposition ¨Educ’art¨, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles a renoué le 25 mars dernier avec les célébrations de la quinzaine de la francophonie en accueillant ¨Francophonie sur Scène Ak Sen Ndogou¨ un spectacle de 3 arts vivants:
La pièce théâtrale ¨le Professeur¨
La pièce ¨le Professeur¨ de la compagnie théâtrale Brr Production a ravi le public en abordant justement le thème de la journée internationale de la francophonie 2025 sur l’éducation avec le slogan ¨je m’éduque, donc j’agis¨. Les projets artistiques de cette compagnie alternent créations originales et théâtre de sensibilisation avec des acteurs locaux et internationaux. Brr Production défend ainsi un théâtre engagé en traitant de sujets politiques et sociaux dans une démarche artistique.
Le groupe ¨Power Crew Sénégal¨
Le groupe ¨Power Crew Sénégal¨ a littéralement séduit le public avec une prestation de haute volée tout en rendant un hommage à l’équipe du Sénégal de ¨Spécial olympics¨ pour ses récentes performances aux jeux de Turin, une manière de sensibiliser le public sur l’inclusion par le sport, des enfants différents. Le groupe ¨Power Crew Sénégal¨ est constitué de danseurs professionnels de renommée internationale qui s’illustre dans la promotion de la Culture urbaine. Crée en 2013, ¨Power Crew Sénégal¨ a aujourd'hui un palmarès très reluisant : 4 fois champion d’Afrique, champion du Sénégal, double médaillé aux 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa, vainqueur de la meilleure vidéo mondiale du Battle of the Year (2018) et Crew invité par l’OIF aux jeux olympiques de Paris 2024.
Le duo_¨Zeinixx_et_Sall_ngaary¨
Le duo de slameurs ¨Zeinixx_et_Sall_ngaary¨ a clôturé la soirée avec ses textes de sensibilisation sur l’éducation et la cohésion sociale. Issu de la banlieue dakaroise, ce duo porte une poésie engagée, mêlant slam et hip-Hop, à travers des textes a cappella percutants qui reflète la réalité des quartiers populaires de Dakar. Le duo réunit Zeinixx, première femme graffeuse du Sénégal, chanteuse et rappeuse et Sall Ngaary, slameur, graphiste et rappeur. Leur complémentarité scénique, rythmique et poétique les a conduits à la fusion de leurs talents et à la création d’un Art nouveau, ¨Hip Hopoetry¨, la belle rencontre du Slam et du Hip Hop.
Notons enfin les belles notes de Kora qui ont bercé cette soirée mémorable avec Djali Mamadou Cissokho.
Voir l'album photos