Vous êtes ici

Les temps forts des rencontres urbaines d'Expression ¨Rue Tangan’art¨

L’édition 2025 des rencontres urbaines d'expressions ¨Rue Tangan’art¨ a vécu les 19, 20 et 21 juin.

A l’initiative de l’Association Africulturban, cet évènement phare des cultures urbaines de Dakar s’est déroulé au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine et à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles.

Ainsi, le 19 juin, de jeunes artistes et des membres d’Africulturban ont échangé, à travers une table-ronde, sur “les apports d’Africulturban dans le développement des ICC (Industries culturelles créatives) depuis 2006”.

Les réflexions issues de cette rencontre préfigurent des activités de célébration des 20 ans de l’association Africulturban en 2026.

Le 20 juin, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles a accueilli des panels d'échanges autour des 2 thèmes suivants:

- les cultures urbaines au Sénégal, état des lieux et perspectives à l’ère des ICC.

- les JOJ 2026, quelle place pour les cultures urbaines ?

Ces rencontres ont réuni des acteurs et experts engagés sur ces thématiques qui ont respectivement présenté leurs interventions en matière de promotion des cultures urbaines.

Un vif plaidoyer a été lancé à cette occasion pour l’inclusion des jeunes artistes lors des JOJ de Dakar 2026 et pour la décentralisation des programmations culturelles vers les banlieues via une labellisation. 

Le représentant du Comité d'organisation des JOJ Dakar 2026 a ces rencontres a confirmé la volonté des organisateurs d’inclure les cultures urbaines et les personnes vivant avec un handicap dans les programmes culturels des jeux.

Un spectacle d’’arts urbains sous toutes ses formes, sous la co-direction des artistes Matador et Majaw Ndiaye a clôturé l'événement le 21 juin à Pikine.

Cette soirée à laquelle a participé le Délégué général, M. Jean François PAKULA a vu les prestations d’un duo de slameurs, du champion d’Afrique de Slam-poésie William slamkorban, de la chanteuse Waw Coumba, des champions d’Afrique de break dance, les Power Crew et du graffeur King Mow.

Voir la vidéo

 

 

TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt
TanganArt