Vous êtes ici

Audience avec le Ministre de la Formation professionnelle

audience avec Ministre de la Formation professionnelle

Le 29 juillet 2025, le Ministre sénégalais de la Formation professionnelle, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Amadou Moustapha Ndieck SARRE a reçu en audience M. Jean-François PAKULA, Délégué général Wallonie-Bruxelles et Mme Françoise DAXHELET, Administratrice de l’APEFE.

Cette rencontre était l'occasion de faire un état des lieux de la coopération belge francophone dans le secteur de la formation professionnelle et de recueillir les orientations du Ministre sur les perspectives.

Soulignons la place importante de la formation professionnelle dans la présente CMP (commission mixte permanente) entre institutions belges francophones et le Sénégal avec un programme spécifique de 4 projets, placés sous la coordination du ministère en charge dudit secteur.

Au cours de cette rencontre, un accent a été mis sur les résultats du projet 8.3. ¨Co-développement de formations innovantes dans le domaine agro-alimentaire¨ mobilisant l’Office national de formation professionnelle (ONFP) et Le FOREM (Office wallon de l’emploi et de la formation professionnelle).

En effet, ce projet a permis, à la suite d’un diagnostic du secteur, d’identifier 4 modules prioritaires (maraîcher biologique / micro - transformation / production en industrie agro-alimentaire / opérateur de transformation de lait) dont les référentiels de titres de qualification professionnelle à ces métiers ont été validés et partagés avec 40 formateurs provenant des opérateurs de l’ONFP.

L’appui de la Délégation Wallonie - Bruxelles au Sénégal aux formations de l’ONFP dans le domaine des Industries culturelles créatives (ICC) a aussi été évoqué.

Les actions de l’APEFE dans le secteur n’ont pas été en reste avec le dispositif européen Archipelago qui a permis la formation de 225 jeunes dans les filières Aquaculture, métiers du BTP, Maraîchage, Transformation agroalimentaire. 

De même, la contribution de l’APEFE pour le renforcement de la qualité des formations et l’augmentation du nombre d’enseignants dans les filières techniques a été magnifié.

A l'issue de ces présentations, le Ministre s’est réjoui de ces interventions et a demandé leur renforcement dans les prochaines programmations.

Le Ministre a marqué ainsi un intérêt particulier aux actions des opérateurs de coopération belges en l’occurrence Le FOREM et l’IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises).

audience avec Ministre de la Formation professionnelle
audience avec Ministre de la Formation professionnelle
audience avec Ministre de la Formation professionnelle
audience avec Ministre de la Formation professionnelle