Vous êtes ici

Sénégal: Opération paniers ramadan

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la covid-19, le programme Jigeen Ñi Tamit a adapté ses activités. Afin de maintenir l’appui aux entreprises bénéficiaires et d’assurer la poursuite de leurs activités, une opération particulière a été imaginée, répondant également à une tradition bien ancrée au Sénégal, celle de paniers ramadan.

Quelques produits d’une dizaine d’entrepreneures performantes ont été sélectionnés pour être proposés dans les paniers. Deux formats de paniers ont été réalisés à Dakar, un premier comprenant 15 produits et un second en comptant 28. Parmi ceux-ci vous pouviez trouver des confitures, des sirops, mais également des granulés et poudres permettant de préparer vous-même votre jus, des farines de beignet prêtes à l’emploi et un assortiment de céréales très prisées pendant cette période de jeûne. L’ensemble des articles était choisi pour leur aspect local et sain, contribuant également à la promotion du consommer local.

Dans le contexte particulier de la pandémie, certaines entrepreneures ont innové en proposant de nouveaux produits renforçant le système immunitaire, tels que des sirops à l’eucalyptus, menthe, gingembre et citron. Cet objectif « santé » s’est également traduit par la présence d’un flacon d’huile essentielle, connue pour ses vertus thérapeutiques, et d’un sachet de graines de moringa, très efficaces dans la purification de l’eau, tous deux offerts avec les paniers.

La vente s’est effectuée principalement à Dakar, avec un total de 104 paniers vendus. Plusieurs entreprises se sont montrées très intéressées et ont acquis des paniers dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’opération s’est étendue également à Thiès et Mbour, où des paniers locaux ont été conçus. A Mbour, 6 entrepreneures ont été mobilisées pour concevoir un panier à 10.000 FCFA, composé exclusivement de produits issus des entreprises du département : elles en ont vendu 15 exemplaires. A Thiès, 14 paniers composés d’articles issus de 7 entreprises ont été écoulés. Au terme de l’opération, c’est un total de 133 paniers qui ont été vendus, représentant un montant total de plus de 2 millions de francs CFA.

Les entrepreneures ont été ravies de l’initiative. Coumba Diop du GIE Kawral exprimait son enthousiasme en ces termes : « Je suis très contente de participer à ce projet de paniers ramadan. C’est une très bonne idée et nous pourrons le décliner pour d’autres occasions qui s’y prêtent. J’apprécie toujours plus l’appui apporté par Jigeen Ñi Tamit ! ».

Cette activité constitue la première phase du plan de riposte covid du programme en visant à assurer la poursuite des activités des entreprises performantes et en assurant la commercialisation, malgré les restrictions de déplacement. La seconde phase du plan de riposte concernera une vingtaine d’entreprises qui éprouvent davantage de difficultés dans ce contexte de pandémie. Une sélection de produits sera compilée en rations alimentaires qui seront distribuées à des populations vulnérables, telles que les familles d’enfants présentant un handicap.

Cette première opération de paniers ramadan fut un succès et sera plus que probablement relancée l’année prochaine dans un contexte, nous l’espérons, plus favorable.

Retrouvez tous les articles de la Lettre Wallonie-Bruxelles à Dakar