Vous êtes ici

Sénégal – Eunic Keur Design: Phase 2

Oeuvre textile Keur Design
Oeuvre textile Keur Design

Le projet Keur Design, suite au succès de la première édition en 2018 organisée via le Fonds culturel franco-allemand par les Instituts Goethe et français, a pris une dimension plus large en s’inscrivant dans le cadre du cluster EUNIC Sénégal.
 
Associer le meilleur des designers et artisans européens et sénégalais dans une action de fabrication artistique commune permet d’incarner la coopération mais aussi l’échange mutuel de savoir-faire et de créativité. Ce projet, qui s’est déroulé en novembre et décembre 2020, a contribué à renforcer encore un artisanat sénégalais, dont la qualité est reconnue, et a permis aux créateurs européens d’enrichir leur palette d’inspiration et de techniques. Ana Maria Gomez, designeuse dans le domaine du textile, représenta Wallonie Bruxelles dans ce beau projet coopératif visant à créer des œuvres communes qui furent présentées à Dakar en décembre 2020 dans la Galerie Le Manège.
 
EUNIC est un réseau qui regroupe les acteurs de diplomatie culturelle des Etats membres de l'Union européenne dont l'objectif est de construire la confiance et la compréhension entre les peuples d'Europe et du reste du monde à travers la culture. 
 
Ce réseau s'est aujourd'hui essaimé dans 100 pays à travers le monde, dont le Sénégal. EUNIC Sénégal a été créé pour encourager la coopération entre les instituts culturels européens au Sénégal, afin de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer le dialogue international et la coopération culturelle avec le Sénégal. 
Il se propose aussi de servir de relais entre les interlocuteurs sénégalais et les institutions culturelles locales pour toutes les questions d’échanges culturels avec l’Europe. 
 
Les membres d'EUNIC Sénégal sont actuellement : la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut Français, le Goethe Institut, l’Instituto Cervantes, l’Instituto Camoes, l’Institut culturel italien, le British Council et les services culturels des Ambassades d’Autriche et des Pays-Bas mais tous les représentants habilités des Etats européens sont susceptibles de rejoindre le cluster.
 
Retrouvez tous les articles de la Lettre Wallonie-Bruxelles à Dakar